Les Sondages

| Déc 15, 2020 | Carnet de balade

Comment motiver celles et ceux que vous souhaitez impliquer dans une démarche d’intelligence collective :

Quand nous disons que chaque individu est important, nous sommes convaincus que chacun contribue à la collaboration. La question essentielle, c’est de savoir comment chaque individu va s’impliquer. Lorsqu’un individu collabore, il faut d’abord que lui (ou elle) en retire quelque chose.

Il y a plusieurs façons de retirer quelque chose d’une collaboration :

– En retirer des informations
– En retirer des bonnes pratiques
– En retirer une certaine forme de reconnaissance pour votre participation
– Etc…

Mais poussons à l’extrême sur un cas très concret :

Imaginez que vous participiez à un sondage sur trois priorités (A,B,C) sur lesquelles l’entreprise devrait se concentrer pour les trois prochaines années.

Imaginez maintenant les résultats ci-dessous :

A = 70% de réponses
B = 20% de réponses
C = 10% de réponses

Évidemment cela nous intéresse de savoir ce que les autres pensent. Mais si vous avez impliqué 10.000 personnes dans l’exercice, la moyenne des réponses des 10.000 personnes ne nous intéresse que modérément.

En fait ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce que les gens qui comptent pour nous, pensent :

– Que pense mon équipe qui m’est rattachée (directement ou indirectement) ?
– Que pensent mes collègues qui font la même chose que moi ?

Car si je suis le seul à penser que les priorités sont celles auxquelles moi je pense, et que mon équipe pense à des priorités contraires, cela m’amènera probablement à me remettre en question, ou en tout cas à défendre mes idées. Mais je peux également (de façon plus distante) m’intéresser à ce que pensent les gens qui font le même métier que moi.

Par exemple, je suis chargé de recrutement dans les ressources humaines en France : que pensent les autres chargés de recrutement à l’étranger de ces priorités ?

Ou alors les gens qui sont en France : est ce qu’il y a des différences importantes entre la France et les États-Unis sur ce sujet ?

Mais la chose importante, c’est que finalement je suis le seul à savoir avec qui je veux me comparer. Je suis le seul à savoir quelles sont les personnes importantes pour moi.

Ce que fait la plateforme Synapscore, c’est de donner à chacun la possibilité d’analyser les réponses des personnes que lui (ou elle) trouvent importantes.