Carnet de balade

L’individu et le Système

By 19 décembre 2020 février 18th, 2021 No Comments

Plus le groupe est grand, et plus l’individu compte :

Imaginez que vous aillez un problème à résoudre, et que 20 personnes soient disponibles pour vous aider à résoudre ce problème. Vous pouvez sélectionner au hasard 1,2,3,4(…) ou 20 personnes de cette équipe pour former un groupe. Vous avez en tout 2 à la puissance 20 groupes possibles, ce qui représente environ 1 million de combinaisons de talents.

Et vous ne pouvez pas savoir à l’avance laquelle de ces combinaisons de talents a la plus forte probabilité de trouver la solution à votre problème. Imaginons maintenant que vous décidiez d’exclure une personne des 20 personnes. Par exemple vous décidez d’exclure le stagiaire, l’assistante, la caissière ou l’ouvrier parce que vous pensez que cette personne n’a rien à apporter sur le problème que vous souhaitez résoudre.

Le nombre de combinaisons de talents du Groupe passe alors de 2 puissance 20 à 2 puissance 19. Vous venez de diviser donc par 2 le nombre de combinaisons de talents. Vous avez éliminé 500.000 combinaisons. Êtes-vous certain d’avoir fait le bon choix ?

Découvrez la plateforme SynapsCore

 

Translate »