L’intelligence collective et l’individu

| Mar 17, 2020 | Intelligence Collective

L’intelligence collective est une réaction en chaîne

 

Dans un groupe de 10 individus, vous avez 1.024 combinaisons de talents (2^10). Vous en avez un million dans une équipe de 20 personnes et un milliard dans une équipe de 30 personnes. Enlever une seule personne d’un groupe de 30 personnes et vous perdez 500 millions de combinaison de talents.

Comme personne ne peux savoir à priori quelle est la combinaison de talents qui trouvera la meilleure idée pour résoudre le problème, enlever un seul individu dans le groupe est une décision qui n’est pas anodine.

Faut-il en déduire l’intelligence d’un groupe augmente avec sa taille ?

Avant de répondre, proposons une définition : l’intelligence collective d’un groupe se mesure par la capacité du groupe à s’adapter à son environnement et à transformer son environnement afin de parvenir à ses objectifs. On ne mesure donc pas l’intelligence collective d’un groupe mais les résultats de cette intelligence collective. Si on veut approfondir l’analyse, on doit s’intéresser à l’efficacité des processus d’observation, d’analyse, de création, de décision, d’action et d’apprentissage du groupe.

Imaginons que vous deviez monter un piano au troisième étage : serez-vous plus nécessairement plus efficaces à 100 ou à 4 ? On voit dans cet exemple que la taille du groupe n’est peut-être pas le facteur le plus déterminant de l’intelligence collective du Groupe. Diversité des profils, climat de confiance, clarté des objectifs, implication de chacun sont autant de facteurs clés qui ont un impact.

 

Contactez nous pour en savoir plus