A propos du Groupe EGIS
Envisager un avenir durable est l’essence du Groupe Egis. Il accompagne ses clients à travers le monde dans leurs projets de mobilité, d’infrastructures, et de construction, contribuant ainsi à la création d’un monde où l’intelligence sert l’environnement dans tous les territoires.
L’histoire du Groupe Egis, fondé il y a plus de 90 ans en France, témoigne de sa croissance significative. Opérant actuellement à 62% en dehors de la France, le groupe dispose d’un réseau mondial étendu sur les cinq continents. Tikehau Capital (40%), la Caisse des dépôts (34%), et les cadres partenaires et salariés (26%) sont les trois acteurs clés détenant des parts dans le groupe à travers Egis Partenaires et un Fonds commun de Placement en Entreprise.
Le challenge
Afin de pouvoir assurer la croissance de ses activités dans un contexte de tension sur le marché du travail, le Groupe EGIS a choisi de mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs afin de simplifier ses méthodes de travail et de les rendre plus efficaces.
Après avoir consulté plusieurs cabinets de conseil, la Direction du Groupe a finalement choisi le programme MUDA SAFARI proposé par SynapsCore. Inspiré des méthodes LEAN et outillé par la plateforme PEPS, le programme a permis d’impliquer activement plus de 6.000 collaborateurs dans plus de 30 pays.
La mise en oeuvre du programme
Une démarche impulsée par la Direction Générale
Dès le départ, le programme a été porté par l’ensemble de la Direction du Groupe EGIS. Les responsables de toutes les Business Units et des différentes lignes métiers ont choisi de faire porter le programme sur l’ensemble des fonctions et domaines d’activités du Groupe.
La direction a fixé les règles du jeu en autoisant l’anonymat et en optant pour une transparence totale des analyses afin de stimuler la participation de tous les collaborateurs.
2 semaines pour poser diagnostic et identifier 20.000 opportunités
En moins de 15 jours, les 6.500 contributeurs ont décrit leur quotidien et ont produit plus de 20.000 fiches d’opportunité. Guidés par le programme MUDA SAFARI, les contributeurs ont décrit des activités auxquelles ils consacraient du temps et dont ils ne voyaient pas la valeur ajoutée. Ils ont étudié les problèmes qui étaient à l’origine de ces dysfonctionnements et ont proposé des solutions.
2 semaines pour trier les opportunités et définir des priorités
Des ateliers ont été organisés sur la plateforme PEPS pour revoir les opportunités. Le premier tri a été assuré par les manageurs, chacun étudiant les propositions formulées par son équipes. Les opportunités pouvant être prises en charge par le Manageur ont été transformées en objectifs. Les autres opportunités ont été escaladées vers les niveaux supérieurs de l’organisation.
En parallèle, des ateliers transverses (par domaines fonctionnels) ont permis d’identifier des opportunités nécessitant des actions transverses (aux différents domaines d’activités et aux différents pays).
2 semaines pour aligner et synchroniser les objectifs
Plusieurs ateliers ont été organisés afin d’optimiser la cohérence des objectifs portés par la ligne hiérarchique et les objectifs portés par les métiers transverses. Les échéances ont été synchronisées et une gouvernance a été mise en place afin d’assurer le pilotage des objectifs.
2 semaines pour définir et déployer les plans d’action
Dans les jours qui ont suivi, chaque Manageur a réunit son équipe afin de définir les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Les actions ont ensuite été déléguées aux personnes les plus pertinentes pour les mener à bien.
Selon le cadre défini par la Direction du Groupe, les actions pouvant être mises en oeuvre en moins de 3 mois ont été privilégiées. Les actions structurelles ont fait l’objet d’une évaluation séparée afin de confirmer la pertinence avec les priorités du Groupe et de valider les budgets associés.
Les résultats
Dans les 3 mois qui ont suivi, 80% des 9.000 actions ont été terminées. Ces actions ont permis un gain de productivité équivalent à 2% d’EBITDA (environ 20MEuros de gains de productivité).
Le programme a réussit à fédérer l’ensemble de l’entreprise autour d’un enjeu commun. Les collaborateurs et les partenaires sociaux ont tout particulièrement apprécié le double objectif de gain de productivité et d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs.
Ce programme a démontré la puissance de l’intelligence collective lorsque cette dernière est focalisée sur des objectifs clairs, que les règles du jeu sont claires et que l’ensemble de la démarche est outillée et canalisée par une solution simple et efficace.