Comment optimiser rapidement votre efficacité opérationnelle ?

20 Juil 2022 | Applications

Nos études montrent que les collaborateurs consacrent en moyenne 35% de leur temps à des activités dont ils ne voient pas vraiment la valeur ajoutée.

Nous appelons ces activités des MUDAS (mot japonais désignant un gaspillage) et nous avons découvert que la chasse au MUDA faisait l’unanimité.

Le sentiment de perdre son temps est un facteur important du désengagement des Collaborateurs car personne n’a de temps à perdre. Les Manageurs ont également un intérêt évident à améliorer la productivité et l’engagement de son équipe.

Nous avons développé une méthode simple, ludique et très efficace pour éliminer rapidement les MUDA les plus voraces. Notre méthode est basée sur 3 étapes :

– Identifier et décrire les MUDAS
– Définir les MUDAS à éliminer en priorité
– Mener les actions permettant de les éliminer

L’identification des MUDAS débute par le lancement d’un challenge qui implique toute l’organisation afin de s’appuyer sur l’expérience des équipes de terrain.

Voilà un exemple de challenge : https://lnkd.in/d9srcQm

La seconde étape consiste à trier les MUDAS et comme il est fréquent d’avoir des milliers de MUDAs à trier, nous organisons des plateaux de tri qui mobilisent l’intelligence collective massive.

Voilà un exemple de plateau : https://lnkd.in/esVa-xQc

La troisième étape consiste à déployer des objectifs de progrès et à lancer des plans d’action pour éliminer les MUDAs identifiés comme prioritaires. Ces objectifs peuvent être regroupés en chantiers et interconnectés afin de coordonner la chasse dans tous les pays et dans toutes les fonctions.

Voilà un exemple de plan d’action : https://lnkd.in/es49PTh

C’est mobilisant massivement l’intelligence collective dans l’identification des opportunités, le tri des priorités, le déploiement des objectifs, la mise en oeuvre des plans d’action et le suivi des bénéfices que nous pouvons garantir à nos clients une amélioration rapide, mesurable et importante de leur efficacité opérationnelle.

0 commentaires