Rick n’a pas besoin d’une méthodologie et encore moins d’une technologie pour manager ses objectifs et ceux de son équipe.
« Chacun sait ce qu’il a à faire et le fait bien »
Agé de 45 ans, Rick est le Directeur Commercial d’une grande entreprise de produits cosmétiques. Il manage une équipe en européenne et une autre aux USA. Il manage près de 300 commerciaux et une cinquantaine de personnes en charge de l’administration des ventes.
Rick est un leader charismatique et son équipe a d’excellents résultats. Il privilégie le contact humain aux processus et aux outils. Il est constamment sur le terrain et connaît le prénom de tout le monde. Il a les priorités bien en tête et il les ajuste rapidement en fonction des remontées du terrain. Rick est très apprécié par ses pairs et il est reconnu par ses équipes. Il est bienveillant, exigeant, intuitif et empathique.
Tout va bien pour Rick :
▪️Le Comité de Direction vient de valider le lancement mondial de la toute nouvelle gamme de produits.
▪️L’entreprise vient de terminer l’acquisition d’un concurrent asiatique et lance le programme d’intégration.
▪️Rick est confirmé dans ses fonctions et il doit assurer la fusion rapide des deux équipes commerciales.
Malheureusement, Rick vient d’apprendre qu’un sérieux problème de santé allait l’obliger à s’arrêter complètement pendant plusieurs mois et il n’y a personne capable de le remplacer rapidement.
Il y avait pourtant un plan de succession et un pool de candidats … mais vu le contexte, aucun ne semble avoir les épaules pour prendre le job.
Cette petite histoire (vraie) illustre l’un des aspects les plus importants d’un bon système de management : la capacité à résister à l’absence imprévue d’un STAR PERFORMER.
Mettre en place des processus et des outils simples et efficaces pour piloter les priorités, les objectifs, les actions, les résultats, les retours d’expérience (…) permet d’assurer la continuité.
Quand Rick doit s’absenter pour raison de santé, quand Driss est promu à un autre poste, quand Julie démissionne (…) leurs successeurs doivent immédiatement pouvoir comprendre les priorités, savoir où en sont les objectifs et les plans d’action, …
0 commentaires