Des centaines de livres sont publiés chaque année sur l’intelligence collective et chacun développe à sa façon les nombreux facteurs clés de succès qui doivent être réunis pour créer les conditions d’une collaboration réussie.
Mais il y a une grande différence entre « créer les conditions de la réussite » et « réussir ».
Lorsqu’on sait qu’il existe un milliard de combinaisons de talents dans une équipe de trente personnes, on comprends que l’intelligence collective est un mystère. Il faut accepter avec beaucoup d’humilité le fait qu’on ne peut pas contrôler l’intelligence collective et que l’on peut tout au plus tenter de la stimuler et de la canaliser.
Mon expérience m’a appris que la transparence sur les objectifs, les actions et les résultats est le facteur clé numéro 1 de l’intelligence collective.
Lorsque un Dirigeant choisit de mettre en oeuvre le système de management OKR, il décide que la transparence sera dorénavant la norme et que la confidentialité sera l’exception. Cette décision change instantanément toute l’entreprise.
Du Patron au Compagnon, chacun peut voir et comprendre les objectifs, les actions et les résultats (individuels et collectifs) de tous ses collègues.
La transparence donne du sens. Les équipes peuvent connecter leurs objectifs et optimiser leurs interfaces. Les objectifs opérationnels s’alignent sur les objectifs stratégiques. Les échéances se synchronisent. Les rythmes s’harmonisent. Les réunions sont moins nombreuses, plus courtes et plus efficaces. L’engagement individuel et la performance collective augmentent.
Choisir la transparence n’est pas une décision facile car elle transforme la culture, les valeurs, les comportements, les modèles de leadership, les styles de management, les processus, les outils. Elle montre également les limites, les problèmes, les contradictions, les retards, les échecs, (…).
Il faut donc redoubler de bienveillance et d’exigence à tous les niveaux de l’organisation et il faut, au Dirigeant et à son équipe de Direction, beaucoup de vision, de conviction, de courage, d’humilité et de leadership pour prendre une telle décision et montrer l’exemple.
Mais les Leaders et les entreprises qui font ce choix changent de dimension car ils accèdent au pouvoir de contracter l’espace et le temps.
Quand 20.000 personnes se réunissent sur SynapsCore pour identifier 70.000 opportunités d’améliorer la sécurité sur les chantiers, que l’intégralité de ces opportunités sont relues et triées en 90 minutes par 2.000 personnes qui définissent des priorités locales, nationales, régionales et globales et que 15.000 actions de progrès sont lancées dans 48 pays en 15 jours, on voit vraiment la puissance de l’intelligence collective à l’échelle.
0 commentaires