OPEN STRATEGY

20 Mai 2022 | Applications

Définition (personnelle) : la stratégie ouverte est un processus de management inclusif et transparent qui permet de cadrer, développer, déployer, exécuter et piloter la stratégie en utilisant toute la puissance de l’intelligence collective qui est présente dans l’entreprise et dans son écosystème.

La rupture avec le processus stratégique traditionnel se trouve dans les deux mots : inclusion et transparence.

Inclure toutes les parties prenantes dans la réflexion stratégique n’est pas nouveau.

De nombreux processus ascendants font remonter les observations, les intuitions, les convictions, les idées (…) du terrain : les enquêtes (collaborateurs, clients, fournisseurs, usagers, …), les processus de progrès continu, les processus de gestion des risques, les processus d’innovation participative, …

La véritable nouveauté sur la nature inclusive de la stratégie ouverte est ailleurs : au delà de faire participer les parties prenantes à l’identification des opportunités, les employés, les clients, les fournisseurs sont également invités à participer au processus de sélection des priorités et de définition des objectifs.

Dit autrement, le caissier de chez Leclerc n’est pas juste une source d’information sur ce qui se passe sur le terrain. Il devient un acteur à part entière du processus de sélection des priorités stratégiques de l’entreprise.

Pour que cela soit possible et que l’exercice ne soit pas une pure démagogie (on vous demande votre avis mais tout est déjà décidé), la stratégie ouverte repose sur un principe de totale transparence : tous les collaborateurs ont accès aux analyses, aux opportunités, aux priorités, aux objectifs, aux plans d’action et aux résultats.

Mais si tous les collaborateurs ont accès à ces informations alors les concurrents, les clients, les fournisseurs (…) peuvent également y avoir facilement accès !?

Hors rappelons nous que la stratégie est l’art de focaliser ses ressources pour mener et gagner des batailles stratégiques et que l’effet de surprise a toujours été considéré comme un facteur déterminant de l’efficacité stratégique.

Comment expliquer dans ces conditions un tel engouement pour la stratégie ouverte ?

Comment expliquer que chaque employé de Google ait accès à l’intégralité des OKR (objectifs et résultats clés) du CEO et de tous les autres collaborateurs depuis la création de l’entreprise ?

La réponse se trouve dans l’analyse risques / bénéfices de la stratégie ouverte.

Thomas EDISON (1847 – 1931) : la vision sans l’exécution n’est qu’une hallucination.

Connaître et comprendre la stratégie de son adversaire n’est pas une garantie de pouvoir la contrer ou l’imiter car la véritable source d’avantage concurrentiel se trouve dans la capacité à exécuter et à adapter la stratégie avec une agilité et une efficacité maximales.

Cette capacité est liée aux actifs matériels et immatériels qui sont spécifiques à l’entreprise et qui la distinguent de ses concurrents.

0 commentaires