Il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre délégation, contrôle, coordination, facilitation, …
Prenons l’exemple du DRH d’un groupe international au sein duquel les décisions de recrutement sont décentralisées dans les pays. Le DRH Groupe souhaite favoriser la mobilité pour éviter que certains pays en tension recrutent alors que d’autres sont en sureffectifs et licencient. En résumé, il s’efforce d’apporter un peu plus d’intelligence collective sans remettre en cause le principe de subsidiarité.
La majorité des grands entreprises ont mis en place une gouvernance, une organisation, des processus et des outils pour tenter de gérer ce défi :
– Gestion prévisionnelle des emplois m et compétences
– Gestion centralisée des compétences critiques
– Publication des postes sur un portail interne
– Déploiement de RRH par familles métiers
– Planning tirés et poussés des successions
– …
Pour avoir travaillé avec de nombreux DRH de grands groupes, mon expérience est que ces systèmes ne sont généralement ni efficaces ni efficients. Ils sont revanche très chronophages et coûteux (à mettre en place et à maintenir).
La raison est finalement assez simple à comprendre. Les personnes les mieux placées pour anticiper les hausses et les baisses d’activité sont les opérationnels. Hors on demande à ces dernier de produire un grand nombre de reporting et de forecasting. Ils ont donc peu de temps à consacrer à la mise à jour des données qui sont nécessaires aux instances de coordination RH.
La plateforme OKR de SYNAPSCORE apporte une réponse simple, souple et flexible. Chaque trimestre, les collaborateurs définissent leurs 3 à 5 objectifs clés des 3 prochains mois. ces objectifs sont étiquetés avec des TAGS qui représentent les différentes dimensions de la matrice business de l’entreprise.
Il suffit alors de regrouper dans un dossier tous les objectifs qui ont le TAG « Recrutement » pour avoir une vision globale, instantanée et transverse des objectifs du prochain trimestre.
En partageant ce dossier avec les équipes en charge du recrutement dans tous les pays, la communauté RH dispose des informations nécessaires pour coordonner les recrutements.
0 commentaires