Un petit groupe d’experts et de consultants font une analyse, développent une solution théorique et la « poussent » dans le système en espérant obtenir adhésion et résultats (l’un n’allant pas sans l’autre).
Echec !
Dommage car la France dispose de technologies économiques et efficaces – comme SYNAPSCORE – pour mobiliser massivement et rapidement l’intelligence collective des centaines / milliers / millions de personnes qui sont parties prenantes du problème à résoudre.
Médecins, pharmaciens, logisticiens, personnels soignants, associations, laboratoires, collectivités locales, citoyens, (…) sont collectivement capables d’analyser et résoudre les problèmes les plus complexes.
Ils peuvent imaginer, construire et mettre en oeuvre les solutions qui répondront le mieux aux contraintes et aux objectifs locaux tout en faisant émerger celles qui optimiseront les synergies globales.
Pour résoudre un problème complexe (multidimensionnel), l’expérience démontre qu’il vaut mieux partir de la réalité pratique du terrain en engageant activement les opérationnels dans le design et l’exécution des plans d’action.
Les Ministres devraient s’inspirer des entreprises qui font le pari de l’intelligence collective massive pour résoudre des problèmes autrement plus complexes.
0 commentaires