Aujourd’hui, je parle des indicateurs de performance …
Leading vs. Lagging (avancé / retardé)
Résultat et production (pourquoi / comment)
Lorsque vous analysez les objectifs individuels et collectifs d’une entreprise, vous pouvez obtenir une image assez précise de la culture de gestion en mesurant le rapport (%) entre le nombre d’objectifs de RÉSULTATS et le nombre total d’objectifs.
Si ce ratio est faible, la culture dominante est celle de l’exécution : des actions sont entreprises et des livrables sont produits.
Si ce ratio est élevé, la culture dominante est celle de la valeur ajoutée : pour qui je travaille et quelle valeur ajoutée je leur apporte.
Ce raisonnement s’applique à tous les secteurs d’activité, y compris les fonctions de soutien qui, en tant que partenaires commerciaux, sont chargées d’apporter une valeur ajoutée à leurs clients internes.
Exemple : si l’objectif du chef de projet CRM est de déployer le système dans 20 pays, il pense OUTPUT (COMMENT) … mais si son objectif est de faire gagner du temps aux vendeurs et de les aider à améliorer leurs performances, il pense OUTCOME (POURQUOI).
Une autre façon de trouver des indicateurs de RÉSULTATS est de se demander : lorsque j’aurai terminé mon travail (accompli toutes mes tâches et produit tous mes produits livrables), comment vais-je mesurer la valeur de mon travail pour ceux qui en bénéficient ?
0 commentaires